Comment le CBD agit sur le stress ?

Angoisse Système nerveux Anxieux Relaxation Anxiolytiques Calmer Nervosité Respiration Insomnie Troubles du sommeil Nerveux Apaiser Contre le stress Magnésium Relaxer Stress et l anxiété Remèdes Sérotonine Anti-stress Angoisses Agitation Relaxante Respirer Calmantes Insomnies Phytothérapie Sérénité Endormissement Passiflore Huile essentielle Apaisantes Lavande Stressante Lutter contre le stress Palpitations Valériane Soulage Cortisol Troubles anxieux Zen Compléments alimentaires Camomille Nerveuse Lutter contre l anxiété Se relaxer Oméga Thérapie Panique Digestif Gélules Antistress Digestion Infusion Stressé Médicinales Tisane Mélisse Hormones Rythme cardiaque Réduire le stress Infusions Contre l anxiété Phobie Calmante Pleine conscience Apaisante Burn-out Santé mentale Benzodiazépines Endormir Post-traumatique Stress post traumatique Cas de stress Traumatique Tisanes Stress post Houblon Exercices de respiration Techniques de relaxation Apaisant Aubépine Gérer le stress Plexus Stress au travail Remède Vaincre Vitamines Sophrologie Comportementale Réflexe Très efficace Crise de panique Thérapeute Peurs Endorphines Oranger Antidépresseurs Combattre le stress Symptômes de stress Relaxantes Gérer son stress Lutter contre l angoisse Compléments Évacuer Comprimés Tilleul Hypnose Digestifs Anxieuse Crise d angoisse Réparateur Stresser Psychothérapie Pour lutter contre le stress Mieux gérer Contre l angoisse Sommeil réparateur Évacuer le stress Calme l anxiété Calmer l angoisse Adrénaline Thérapeutiques Évitement Ylang Anxiété et stress Lutte contre le stress Somnifères Aromathérapie Pensées négatives Généralisé Sevrage Excessive Phobie sociale Sédatives Période de stress Estomac Certaines plantes Traumatisme Activité physique Stimule Thérapies Être stressé Sédative Plantes médicinales Remèdes naturels Périodes de stress Sachets Immunitaire Diminue l anxiété Teinture Combattre l anxiété Sédatif La respiration Agitation nerveuse Atténuer l angoisse Apaisantes et relaxantes Apaiser l angoisse Apaisement Troubles de l anxiété Hormone Anxiété généralisée Trouble panique Stimulant Sortir du stress Calmant Caféine Comment gérer son stress Chasser le stress Stress quotidien Psycho Contre le stress au travail Anxiété sociale Vaincre le stress Réduire l angoisse Matricaire Réduire son stress Attaque de panique Calmer son stress Défenses Pathologique Apaiser le stress Trouble anxieux généralisé Traiter le stress Principes actifs Tension artérielle Positives Physiologique Limiter le stress Calmer le stress Atténuer le stress Fleur d oranger Soigner le stress Diminuer le stress Supprimer le stress Diminuer son stress Base de plantes Effets secondaires Attaques de panique Permet d évacuer le stress Thé vert Vertus apaisantes Mieux gérer son stress Chocolat noir Calmer les angoisses Infuser Bien dormir Lâcher-prise Diminue le stress Forme de stress Vivace Sans stress Compulsif Qualité du sommeil Créer un stress Femmes enceintes Par la bouche Cauchemars Burn Spasmes Gérer le stress au travail Plus de stress Vaincre son stress Résister au stress Chasser Réduit le stress Calcium

Notre réaction au stress peut être modulée par l’utilisation du CBD, ce qui peut nous aider à éviter de développer des maladies comme l’anxiété. Découvrez comment le système endocannabinoïde régule notre anxiété et le stress dans notre article.

Il existe de nombreuses définitions différentes du stress, mais de quoi s’agit-il ?

Le stress est une réponse physique ou émotionnelle à un scénario exigeant et difficile, comme la nécessité de faire face à une menace, un effort physique et/ou psychologique constant, ou d’atteindre un objectif, comme un examen ou un poste de travail, qui demande un niveau d’effort élevé.

Même si le terme « stress » a pris une connotation mauvaise et dysfonctionnelle, le stress est en réalité un aspect positif dans nos vie, car il nous aide à nous adapter et à faire face à divers événements de la vie qui nous mettent à l’épreuve. Le stress sous une forme réduite, comme celui causé par des problèmes professionnels ou personnels, est bénéfique.

Les symptômes du stress

Un large éventail de symptômes sont provoqués par des conditions stressantes, notamment :

  • L’irritabilité
  • Problèmes gastro-intestinaux
  • L’anxiété
  • Difficultés cognitives
  • Des maux de tête
  • De l’épuisement
  • Trouble du sommeil
  • Douleur musculaire
  • Problème de peau (eczéma,…)

Le stress est considéré comme une maladie de notre siècle responsable de différents maux chroniques chez les patients.

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Les formes de stress

Il existe différents types de stress, et il est important de savoir à quel type de stress vous avez affaire.

  1. Stress Aigu : Ce type de stress est le plus répandu et se produit lorsqu’une personne réagit à une circonstance unique, qui vient de se produire ou qui est susceptible de se produire dans un avenir proche.

    Le stress aigu peut devenir plus régulier pendant une longue période, il dévient alors épisodique.
  2. Stress Chronique : Cette forme se caractérise par une exposition à long terme à des conditions stressantes, tendues ou tristes (des mois ou des années).Le stress chronique active la réponse « combat ou fuite » de l’organisme, ce qui peut entraîner des problèmes de santé
    • L’hypertension artérielle,
    • l’insuffisance cardiaque,
    • le diabète,
    • l’obésité,
    • la dépression

Système endocannabinoïde et le stress

Le système endocannabinoïde (ESC) est le principal système responsable du maintien de l’homéostasie dans le corps humain, et il est déclenché chaque fois qu’une condition de déséquilibre physique ou mental apparaît, c’est-à-dire dans toute circonstance qui répond à un stress. En particulier, l’ESC module les processus de perception, de réaction et de gestion du stress.

L’ESC est activé dans des circonstances normales afin de minimiser l’activation des circuits physiologiques de stress dans le but de préserver l’homéostasie de l’organisme.

Une augmentation des niveaux de neurotransmetteurs endocannabinoïdes tels que l’anandamide et le 2-AG, ainsi qu’une diminution de l’efficacité des récepteurs endocannabinoïdes (en particulier CB1), pourraient être liées à un stress chronique ou persistant. Par conséquent, un ESC modifié et fonctionnant mal entraînerait encore plus de difficultés à faire face au stress, ce qui pourrait conduire à la dépression ou au TSPT.

Les phytocannabinoïdes, en revanche, peuvent grandement aider le ESC à faire face à des conditions de stress aigu ou chronique et atténuer considérablement sa symptomatologie. Outre sa capacité à atténuer les symptômes et à modifier le fonctionnement de la ESC, le CBD est l’option thérapeutique la plus recommandée pour les personnes souffrant d’un dysfonctionnement de la ESC .

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CBD et Stress

Si le CBD peut être utilisé comme une aide pour soulager le stress et ses symptômes, il peut également être utilisé comme une mesure préventive pour son impact neuroprotecteur et modulateur au niveau biochimique.

Comment agit le CBD sur le stress ?

L’inhibition des enzymes de dégradation provoque une augmentation de l’anandamide et une régulation des récepteurs CB1, qui sont impliqués dans la perception sensorielle et viscérale ainsi que dans les processus cognitifs, l’émotion, la douleur et la mémoire. Cela améliore à son tour le fonctionnement de la ESC elle-même.

Il a un effet anxiolytique et antidépresseur dû à l’activation des récepteurs , qui sont impliqués dans les réactions émotionnelles, le traitement de la mémoire et sa consolidation.

Quelles sont les meilleures façons d’administrer le CBD pour atténuer les effets du stress ?

Par voie sublinguale

Utilisez-le par voie sublinguale, à une dose plus faible et moins souvent, à des fins préventives pour garder votre système endocannabinoïde en bonne santé et prête à affronter les événements stressants.
La méthode inhalée est préférée pour un soulagement immédiat des effets physiologiques et psychologiques d’un événement stressant ; cependant, la voie sublinguale est indiquée pour un retour plus progressif à l’équilibre et une sensation de bien-être en l’administrant à une dose et/ou une fréquence plus constante.
Afin d’activer l’ESC, d’améliorer l’humeur et de rétablir un état d’esprit sain, il est recommandé d’utiliser la voie sublinguale avec une dose et/ou une fréquence plus élevées. Certains problèmes psychologiques et physiques, comme l’anxiété et la tristesse, peuvent s’en trouver immédiatement soulagés.

En local

Pour traiter les affections localisées liées au stress, comme le psoriasis et la dermatite, qui ont leur origine ou sont liées à l’état de stress, il peut être appliqué par voie topique sur les parties du corps concernées. Il peut également être utilisé pour traiter les tensions ou les gênes musculaires.

Quel dosage de CBD pour le stress ?

Afin d’évaluer l’efficacité du CBD, il est suggéré aux utilisateurs de commencer par de petites doses avant de passer à la dose complète. Le CBD peut être pris trois fois par jour, toutes les 6 à 8 heures, à des doses allant de 20 à 40 milligrammes pour certaines personnes. (par exemple, 7 heures du matin, 13 heures, 14 heures).

Il y a certaines formes de stress qui ne peuvent pas être soulagées par des médicaments.
Il est généralement bon de demander l’avis d’un professionnel de la santé avant de prendre tout nouveau médicament, surtout si vous avez des antécédents de problèmes cardiaques ou psychologiques…

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