Au cours des dernières années, de plus en plus de gens se sont approchés de la culture de Chanvre indien. En revanche, ce n’est pas une surprise : la législation en la matière dans notre pays est devenue de plus en plus favorable, et notre territoire est généralement en mesure d’offrir des conditions idéales pour la germination et le développement de Graines de chanvre indien. Bref, un mélange d’éléments qui ont permis à la culture légale du chanvre indien connaître un véritable boom, destiné à durer dans le temps.
Mais comment est-il cultivé Chanvre indien? Et pourquoi cela pourrait-il être un bon moyen de libérer votre passion agricole ?
Table des matières
Cultiver du chanvre indien, de nombreuses bonnes raisons d’essayer
Quand cela vient à Chanvre indien l’un des principaux risques que l’on peut courir est de ramener toute dialectique à la préposition « Médicament au chanvre indien« . Eh bien, il a tort!
Étant entendu que – évidemment – dans notre blog, nous traitons et traiterons uniquement et exclusivement des cultures légales, dans le plein respect de la législation en vigueur, les raisons qui pourraient vous conduire à cultiver du chanvre indien elles sont vraiment nombreuses et n’ont rien à voir avec les quantités étonnantes de la substance.
Cultiver du chanvre indien c’est en fait une activité qui pourrait vous permettre d’obtenir de nombreux produits dérivés pour entrer dans le système économique, comme des fibres, des graines et autres substances alimentaires ou, bien sûr, des inflorescences.
En tout état de cause, quel que soit le but pour lequel vous avez décidé de cultiver du chanvre indienune chose est certaine : la culture du cannabis peut être une activité agricole très rentable, avec tant d’applications dans lesquelles vous n’aurez qu’à trouver votre préférée.
Comment faire pousser du chanvre indien légal
Au niveau réglementaire, aujourd’hui cultiver du chanvre indien légal c’est assez simple, à tel point que – dans certaines limites – il n’est même pas nécessaire d’avoir un numéro de TVA agricole.
Cependant, il est important d’éviter de démarrer une telle activité de culture sans être clair sur les contraintes à garder à l’esprit, et dont le respect évitera tout éventuel casse-tête.
En particulier, rappelez-vous que si vous souhaitez cultiver légalement du chanvre indien, vous devez utiliser uniquement et exclusivement des variétés certifiées, et faire toute communication aux autorités des activités de culture que vous souhaitez mettre en œuvre : cette dernière étape n’est pas toujours obligatoire. . , mais il s’agit tout de même d’une prudence qui vous permettra de démarrer et de gérer votre entreprise avec encore plus de sérénité.
Cela dit, rappelez-vous que les graines que vous utiliserez pour cultiver du chanvre indien elles doivent appartenir au registre européen des graines, à partir duquel les propriétés des graines elles-mêmes peuvent être clairement et sans ambiguïté, avec une référence particulière à la faible teneur en THC qu’elles doivent garantir.
Que faire pour cultiver du chanvre : du semis à la récolte
Une fois que vous avez rempli toutes les obligations légales, il est temps de aller au coeur de la culture. Choisissez donc un sol souple et fertile, labourez et, avant semisprocéder également à un broyage afin de hacher sa partie la plus superficielle et ainsi préparer un bon lit pour le semis.
Occupez-vous ensuite de la fertilisation, en vous rappelant que les substances organiques que vous remettrez au sol en intégration sont très utiles pour améliorer les chances d’obtenir des productions de cannabis de haute qualité.
De cette façon, on obtient un semis qui peut être effectué directement dans le champ. La meilleure saison pour cette activité est le printemps, au mois de mars, bien que cela dépende beaucoup du type de conditions climatiques de votre zone de référence.
Même avant cela, cependant, vous devrez faire des efforts pour identifier le variété de chanvre que vous pensez qu’il est plus opportun de semer. Au fait, comment le choisir ?
Choisissez la variété de chanvre
Comme il doit être facile de le comprendre à ce point de notre étude, avant de commencer à semer, nous devons obtenir les graines.
Là choix de graines c’est un moment très délicat dans ce processus et, bien sûr, si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans le domaine, la meilleure chose à faire est certainement de s’appuyer sur un expert du secteur, qui peut vous accompagner dans un environnement sûr et dédié moyen d’identifier la meilleure variété à cultiver. Cependant, il rappelle que, dans tous les cas, la variété doit appartenir à l’une de celles inscrites à la liste européenne, dont la teneur en THC est inférieure au maximum légal.
Il existe également de nombreuses variétés italiennes qui pourraient vous convenir, comme la Carmagnola. Parfaites pour le climat que vous pouvez trouver sur la majeure partie du territoire national, elles respectent les exigences légales concernant la teneur en THC et sont relativement simples à réaliser, en développement, jusqu’à la phase de récolte.
Comment développer des semis
Quant à la phase de développement, il est important de rappeler que la plante nécessite peu d’irrigation, et craint toute forme de stagnation. Même sans excès, c’est aussi une plante qui résiste assez bien à la sécheresse et, pour cette raison, il ne faut pas courir le risque de les faire sécher (dans le Centre-Nord de notre pays, par exemple, il est souvent possible de cultiver du chanvre sans recourir à l’irrigation (type artificiel).
Passant ensuite à le recueil, cela doit être effectué au moment du meilleur développement, c’est-à-dire lorsqu’il contient la concentration maximale de substances de son phytocomplexe. La fleur est récoltée à la main puis est séchée à basse température avec une machine spécifique (séchoir). Quant à la période de floraison, le moment idéal est en été, en juillet. Après environ un mois, les fleurs devraient être prêtes à être cueillies (entre août et septembre).
Bien sûr, nous vous invitons à prendre en considération que les idées que nous avons proposées dans les dernières lignes ne sont qu’une petite introduction à un monde extrêmement plus vaste et plus complexe, auquel nous espérons que vous serez intéressé.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez jeter un œil à d’autres articles que nous avons récemment rédigés sur ce sujet, comme celui qui vous permettra de comprendre quand les trichomes sont mûrs, et ce qu’ils sont et comment traiter les graines de chanvre décortiquées. .
Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture et vous invitons à faire un tour dans notre boutique pour vos meilleurs achats !